FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Décalage temporel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Chronodrome Index du Forum » Détection du signal » Décalage temporel
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal
Site Admin


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 229
Localisation: Perpignan

 Message Posté le: Dim 27 Jan 2008 2:21 pm    Sujet du message: Décalage temporel
Répondre en citant

Bonjour,

Après découverte du Chronodrome et lecture de nos expériences, un ami lointain (Canada) propose la chose suivante :

Citation:
Suggestion: mesurer (même en temps réel) la différence entre 2 chronographes (même très précis) ne permettra pas de détecter une éventuelle petite anomalie temporelle, si celle-ci couvre une zone de quelques centaines de mètres de rayon, par exemple.

Par contre il serait assez facile de détecter une possible anomalie temporelle entre le point où a lieu l'expérience et un point plus distant (disons à plusieurs km ou plusieurs dizaines de km de là): suffit de mesurer en temps réel la fréquence d'un signal radio (balise ou
porteuse d'un émetteur AM ou ondes courtes, par exemple) situé à distance suffisante.

Lors d'une anomalie temporelle (définie comme une altération locale de l'écoulement du temps, comme on doit observer lors de trajets à vitesse relativiste), la fréquence du signal reçu est altérée - dans le cas qui nous intéresse, on devrait observer d'abord une variation (positive ou négative) de la fréquence du signal reçu, ensuite une seconde altération de signe inverse (conservation du nombre d'évènements: ici les
évènements sont les cycles du signal électromagnétique observé, si la fréquence augmente à un moment, elle doit ensuite baisser afin que le nombre de cycles émis sur une période suffisamment longue soit égal au nombre de cycles reçus sur cette même période lorsque l'observateur et la source du signal ne sont pas en mouvement relatif).

Pour une sensibilité suffisante, il faudrait peut-être mesurer la phase du signal reçu plutôt que (ou en plus de) sa fréquence.

En principe, un émetteur AM à 1 Mhz donne 1 000 000 cycles par seconde (fréquence de la porteuse) de sorte qu'un fréquencemètre sensible au herz près permettrait de détecter une altération de 1 millionnième de l'écoulement du temps en une seconde, tandis qu'un phasemètre (détecteur de produit piloté par quartz stabilisé en température, par exemple) permettrait une sensibilité plusieurs fois supérieure.

Inutile de penser à un émetteur FM, hélàs, puisque la porteuse de ces émetteurs est modulée en fréquence (change de fréquence) par le
signal transmis (musique ou blabla)...

On pourrait utiliser des appareils de radio-amateur (dans la bande des 2 mètres, par exemple, c-à-d: entre 144 et 148 Mhz), où un fréquencemètre sensible au herz près permettrait de détecter une anomalie 144 à 148 fois plus petite qu'avec un émetteur à 1 Mhz...

Mais bon, faudrait que l'émetteur soit très stable (les émetteurs de référence du temps - par exemple ceux du Bureau de l'Heure à Meudon, près de Paris - sont très stables: la porteuse est aussi stabilisée par la même horloge atomique qui produit les signaux horaires) et que le fréquencemètre soit très stable lui aussi (horloge atomique locale, ou
oscillateur à quartz stabilisé en température, mais c'est moins précis)...

Il y a moyen de fonctionner avec du matériel moins précis, mais c'est nettement plus complexe...

On n'a sans doute pas besoin de mesurer à chaque seconde, une
mesure toutes les 10 secondes pourrait être bien suffisante...

D'autre part, les gravimètres électroniques permettent de nos jours des mesures de la gravité bien plus précises que 1/100 de la gravité terrestre et donc de détecter des anomalies gravitationnelles temporaires même très faibles (j'ai eu en main un petit appareil capable de détecter très rapidement des fluctuations en 3D bien inférieures à 1 milli-g).

Aussi les magnétomètres (fluxmètres 3D) actuels sont aussi très sensibles, au point de pouvoir détecter les mouvements de la boucle de ceinture d'un passant à plusieurs mètres de distance. Il y a peut-être là aussi des mesures à prendre ?


La suggestion de Norman relance le débat sur l'utilité d'une mesure tès précise ou simplement une mesure suffisamment observable pour être validée.

Personnellement j'ai quand même la conviction que si ce décalage temporel était une forme de contact, le décalage serait de l'ordre de plusieurs minutes mais il se peut que je me trompe.

Que pensez-vous de la suggestion de Norman ?
_________________
Pascal
www.chronodrome.org
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Olivier



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 12

 Message Posté le: Mar 04 Mar 2008 6:58 pm    Sujet du message: Re: Décalage temporel
Répondre en citant

Pascal a écrit:

La suggestion de Norman relance le débat sur l'utilité d'une mesure tès précise ou simplement une mesure suffisamment observable pour être validée.

Personnellement j'ai quand même la conviction que si ce décalage temporel était une forme de contact, le décalage serait de l'ordre de plusieurs minutes mais il se peut que je me trompe.

Que pensez-vous de la suggestion de Norman ?


Bonjour Norman, Pascal,

J'ai aussi le sentiment que si une réponse claire devait-être donnée, ce serait aussi de l'ordre de la minute pour une raison simple, peut-être simpliste :

Le support choisi pour entrer en communication est le temps et la mesure du temps. L'adoption d'un décalage temporel sera donc une réponse qui sera obligatoirement formatée en fonction de l'interlocuteur. Je veux dire que, si la communication est établie et que les deux interlocuteurs en suivent les règles, la réponse sera obligatoirement formatée de sorte à ce qu'elle soit perçue (en fonction des moyens techniques et sensibles existants dans le cadre du projet) et intelligible. Aussi, Les très légères variations forment, au regard de la sensibilité des récepteurs et de la gamme des réceptions possibles, une sorte de bruit de fond que nous gérons instinctivement dans la communication orale, par exemple en haussant le ton afin d'être au moins entendu, quand le brouhaha ambiant nuit à la conversation . Excusez de la caricature. Aussi, quand nous voulons vraiment faire passer un message, nous utilisons instinctivement le plus d'éléments lexicaux, de références et valeurs propres à notre interlocuteur afin que notre discours soit formaté pour lui et ainsi donner à notre message le plus de chances d'être reçu et compris.

Je suis sûr que si notre époque voulait communiquer avec le moyen age, elle commencerait par formuler ses messages en ancien français et éviterait « chers citoyens ».

Mesures Magnétiques :
Je serais tenté de dire qu'il y a effectivement des mesures en prendre sur d' éventuelles variations magnétiques, mais plutôt sous la forme d'ondes électromagnétiques pulsées pouvant être la source d'une dérive de la part du matériel électronique. Les décalages éventuels trouveraient alors une explication ou non dans le phénomène des ondes électromagnétiques pulsées.

En revanche, les fluxmètres sont capables de détecter les variations du champ magnétique terrestre (qui n'est pas détecté sous la forme d'une onde pulsée). Est ce que quelqu'un pense qu'il est quand même nécéssaire de surveiller ce paramètre, même si les variations infimes mesurables n'ont aucune influence sur la qualité des mesures a effectuer lors de l'expérience ?
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Chronodrome Index du Forum » Détection du signal » Décalage temporel
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2018 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003