FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Les questions qui reviennent tout le temps...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Chronodrome Index du Forum » Questions / Réponses » Les questions qui reviennent tout le temps...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal
Site Admin


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 229
Localisation: Perpignan

 Message Posté le: Dim 22 Juin 2008 1:48 pm    Sujet du message: Les questions qui reviennent tout le temps...
Répondre en citant

Ci-dessous les questions récurantes auxquelles nous essayons de répondre... Le ton utilisé semble remettre en question la légitimité de l'expérience CHRONODROME mais après tout, nous assumons cette initiative car elle ne coûte rien à personne.

Citation:
La première sera de se demander si la race humaine aura survécu environ 50.000 ans, depuis notre XXe siècle…


C’est une question profonde que mon fils de 8 ans m’avait posée il y déjà plusieurs années (je précise que mon fils a 12 ans maintenant).
J’ai dû lui avouer mon ignorance sur le sujet.

Citation:
La seconde sera de savoir si nos descendants ne seront pas redevenus des primates ou des êtres réduits à s’entretuer pour survivre chichement si un cataclysme s’est abattu sur notre planète.


A cela je lui avais répondu qu’avec un peu de chance, 50 000 ans était assez long pour se refaire mais il est vrai qu’il s’agit là de pure spéculation... Le but de l'expérience est justement de vérifier cela... dans une certaine mesure.

Citation:
La troisième sera, non seulement de supposer que ce voyage dans l’illimité est au programme des possibilités de l’Homme… mais aussi à quel stade de son évolution...


Eh oui ! bien entendu, tout le problème est là ! Le voyage dans le temps est-il seulement possible ? Nous en doutons tous un peu ! Il serait même assez raisonnable de penser que le voyage dans le temps est totalement hors de notre portée et surement impossible. Finalement, pour en avoir le cœur net, il faudrait faire une petite expérience, peu couteuse, entre amis, si possible sans trop se ridiculiser. Voyons comment pourrait-on appeler cette expérience ? Tiens… Chronodrome c’est pas mal ça, non ?

Citation:
La quatrième, plus inquiétante, sera de deviner si notre race voudra, ou non, nous joindre, tant nous risquons de l’effarer par nos comportements qui parfois feraient honte aux animaux…La cinquième, enfin… si ce pari est engagé, sera de savoir si nous serons, eux et nous, sur les mêmes fréquences d’une identique échelle du temps, de la durée… des réalités cartographiques dans 50.000 ans, et des niveaux technologiques d’alors.


Oui c’est bien vu ça aussi. Comment pourrait-on faire ? Voyons… tiens, j’ai une idée, on leur transmet tous les éléments cartographiques, mathématiques, astronomiques, etc, afin qu’ils adaptent leur signal à notre matériel. Bonne idée ça non ? KEO l'a fait et nous avons ajouté un couche en 2004.

Citation:
il serait bien prétentieux, et surtout peu scientifique, de supposer que latitudes et longitudes telles que nous les vivons seront maintenues en l’espace de 50.000 ans.Ce qui revient à dire que rien ne prouve que ce genre de projet soit totalement réalisable…


Ah oui, tout à fait d’accord, il serait vraiment stupide d’imaginer un instant que latitudes et longitudes auront encore cours dans 50 000 ans. Alors comment faire ? L’équipe de KEO a fait ce boulot. Dans leur satellite, ils ont mis l’équivalent de l’encyclopédie universelle dans toutes les langues. Comme ça, si les hommes du futur ne sont pas trop bêtes, ils feront comme Champollion. Une petite règle de conversion.

Citation:
De même, nous pourrions nous inquiéter de savoir si on n’utilisera pas simplement des impulsions cervicales pour communiquer sans plus rien comprendre du maniement d’instruments de communications obsolètes depuis des siècles. Il y a moins de 40 ans, les transmissions militaires utilisaient de lourds moyens du type ‘T.R.P.P.’ pour établir des liaisons parfois capricieuses, d’un point à un autre en rase campagne, alors qu’aujourd’hui le matériel E+R est de plus en plus compact, fiable et peu gourmand en énergie.


Oui c’est inquiétant en effet (les impulsions cervicales). Mais j’ai déjà expliqué il y a 4 ans que nous avons donné la liste de notre matériel de réception avec pour instruction d’adapter leur signal à nos modestes instruments de mesure. Instruments qui peuvent évoluer en précision mais pas dans leur fonction. Je ne vois pas ce que nous pourrions faire de plus, mais toute idée nouvelle sera étudiée sérieusement et appliquée si jugée intéressante.

Citation:
Ce qui nous étonne encore plus, c’est cette résolution expérimentale à ne prendre en compte que le seul facteur de la demande et non celui de la réception car tout est fait unilatéralement, et c'en est pour le moins curieux. On a la sensation que rien n'est laissé à l'initiative de nos descendants... que tout est limité dans les marges de la courtoisie et diplomatie élémentaires en matière de manœuvre, et c'est un premier paradoxe... puisque de paradoxe on nous entretiendra à certains moments des hypothèses de bases.


Ah ben ça… je vois vraiment pas comment nous pourrions limiter leur initiative… S’ils veulent faire apparaître un vaisseau spatio-temporel ou nous faire un joli feu d’artifice, toute initiative est bienvenue. De notre côté on ne peut pas trop spéculer sur le sujet. Toutefois, en parlant de paradoxe, beaucoup pensent que le signal devrait être plutôt de l’ordre ondulatoire ou electro-magnétique afin de minimiser l’ingérance dans notre système. Mais encore une fois, pure spéculation. Notre matériel est plutôt orienté vers ces effets là. Pour le feu d'artifice ou le vaisseau géant, nous avons un professionnel avec une caméra de tv et tous les témoins présent pour "enregistrer" ce type de signal visuel.

Citation:
Enfin, il y a le choix du ‘créneau’ temporel de l'événement, car en effet tout ceci demande la précision de l'instant du fameux rendez-vous tant attendu. Ce dernier, de fait, est arrêté à un seul et unique jour sur notre calendrier. On est heureux que la série s'arrête là où nous pouvons encore concevoir l'esprit de durée à l'échelle d'un humain.


Bah… pour un voyageur spatio-temporel un jour est déjà très long non ? Puisqu’il peut y revenir autant de fois qu’il le veut.
50 jours, une éternité...

Citation:
Ce n’est pas encore tout car la cerise sur le gâteau des gourmands du temps est que le satellite emportant dans son ventre rebondi les messages indispensables à donner l’info et la demande… n’est toujours pas parti et, depuis dix ans, on reste haletant de départ de tous nos espoirs scientifiques… évidemment.


Et oui il se fait attendre ce satellite. A croire qu’il ne partira jamais…
Mais peu importe, à l’heure du numérique, où tout est reproductible à l’infini sans altération de la qualité originale, les 10 échecs précédents sont « un précédent » qui laissera des traces. Finalement on n’aura peut-être même pas besoin du satellite pour que l’expérience arrive aux oreilles de nos descendants. Les traces numériques laissées par les documentaires, roman, articles de journaux papier et tv, films, archives nationales et internationales, si elles sont répercutées de générations en générations (chose qu'il était bien difficile d’admettre avant l’ère du numérique) suffiront à elles seules.

Citation:
Ensuite, à la dimension ‘Temps’ s'ajoute celle de l'Espace géographique. A cet effet, les responsables fixent un point de rencontre ou de réception... que nous avons vu changer plusieurs fois d'emplacements, depuis le début de l'étude, tout en restant dans un périmètre général. Il change tant, ce point, que lorsqu'il reste fixe, il bouge quand même selon ses coordonnées, une fois depuis les données GPS des satellites américains... et ensuite selon celles des satellites français!


Il est vrai que nous ne rendons pas public toutes nos initiatives sauf à ceux qui savent poser les bonnes questions.
Les coordonnées latitude-longitude n’ont pas été calculées avec des GPS ou des satellites. Elles ont été calculées par un Géomètre Expert auprès du Tribunal de Perpignan, qui a utilisé les points géodésiques terrestres. Il n’y a pas 1 mais 4 points qui forment un périmètre assez large pour nous permettre de nous balader à l’intérieur selon notre envie.

Point 1 : la table de pique-nique : 63911.165, 643065.805, 319.373
Point 2 : la table d’orientation : 64004.587, 643049.984, 333.855
Point 3 : Un rocher près du parking : 64027.897, 643060.785, 335.115
Point 4 : : l’endroit où nous plantons notre tente : 64006.552, 642947.198, 331.856

On peut difficilement être plus précis.

Citation:
Officiellement, l'expérience ne commencera qu'avec l'envoi dans l'espace d'un satellite répondant au beau nom de KEO. Cette dernière, comme nous l’avons vu, ayant dû débuter il y a déjà près de 10 ans, c'est dire qu'on a déjà pris une sérieuse option sur le crédit temps ou... durée !


Il s’agit là d’une affirmation tout à fait gratuite car l’expérience peut commencer avant le lancement du satellite. Pour des voyageurs temporels, peu importe la date du lancement pourvu qu’ils aient reçu l’invitation… C'est juste une gymnastique d'esprit à acquérir.

Citation:
Nos descendants, s'ils sont un tant soit peu plus minutieux que nous ne le sommes, et surtout enclins à nous répondre, tableront sans doute leurs calculs avec une minutie et une rigueur scientifique qui n’est pas celle du début de cette histoire.


Je pense que nous avons mis tous les moyens dont nous disposions. Il ne s’agit pas d’un projet mais bien d’une expérience. Un projet peut échouer, une expérience pas vraiment car quelque soit son résultat, elle apporte une information pédagogique.

J’espère avoir répondu à toutes vos interrogations dont les réponses se trouvaient déjà dispersées dans ce forum.

Pascal Guillaumes
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Chronodrome Index du Forum » Questions / Réponses » Les questions qui reviennent tout le temps...
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2018 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003