FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Dates de rendez-vous
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Chronodrome Index du Forum » Questions / Réponses » Dates de rendez-vous
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Lili
Invité





 Message Posté le: Lun 05 Sep 2005 10:13 pm    Sujet du message: Dates de rendez-vous
Répondre en citant

Hello les amis. Quelques questions me taraude l'esprit. Pourquoi être si précis sur l'heure et pas sur l'année?
Les variations géodésiques ont-elles étaient prises en compte telles: ralentissement de la vitesse de rotation de la terre, inversion des pôles magnétiques...La question du voyage dans le temps passionne les physiciens qui, désormais, ne le pensent plus improbable certes mais comment permettre aux visiteurs du futur d'atteindre NOTRE DIMENSION.
L'idée d'un rendez-vous me semble formidable, mais il va nous falloir faire preuve d'imagination pour y parvenir...

Lili, Montpellier
 Revenir en haut »
Pascal
Site Admin


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 229
Localisation: Perpignan

 Message Posté le: Lun 05 Sep 2005 10:38 pm    Sujet du message: Dates de rendez-vous
Répondre en citant

Lili a écrit:
Hello les amis. Quelques questions me taraude l'esprit. Pourquoi être si précis sur l'heure et pas sur l'année?


Bonjour Lili,

SUR L'HEURE : pour des raisons pratiques...

Dans les premières éditions du chronodrome - nous en sommes à la 6e tentative - l'expérience durait toute la journée jusqu'au coucher du soleil.
Sympa pour ceux qui n'habitent pas loin mais un peu galère pour les familles qui se déplacent parfois de centaines de km... Il fallait attendre le coucher de soleil à 21h30... (ensuite 3h de route et le lendemain en général tout le monde bosse).

On a donc modifié le planning. A 15h00 on commence l'expérience qui dure 1 heure. Une heure de silence et d'observation, 1 heure d'attente... Très précieux moment. Ensuite debriefing, débat... Certains restent jusqu'à la nuit, d'autres partent dès 16h (ceux qui habitent toulouse, montpellier ou nimes sont bien contents de ne pas arriver trop tard).

En 2004 j'ai envoyé un second message (au satellite KEO) stipulant les coordonnées géographiques exactes du chronodrome, les dates et heures d'écoute ainsi que la liste du matériel de détection. Ceci afin que les hommes du futur (ceux qui recevront le message) puissent adapter leur "signal" à nos instruments de mesure.

Ainsi, je pense augmenter considérablement les chances de réception d'un signal.

- 1er message envoyé le 11 sept. 1999 : l'invitation spatio-temporelle.
- 2e message envoyé le 12 décembre 2004 : précisions sur le lieu de contact, les heures précises d'écoute et le matériel utilisé pour recevoir le signal.

SUR L'ANNEE :

Imaginons que j'aie envoyé le message suivant : "rdv le 1 mai 2000 à tel endroit". Je me pointe, j'attends. La journée passe... Rien. Terminé, y a rien à voir. Le satellite est parti, trop tard.

... un satellite a tourné autour de la Terre pendant 50000 ans, il revient se poser. Des mecs du futur l'ouvrent, découvrent mon invitation, tapent sur leur clavier : 1 mai 2000. Et l'un d'eux dit : "pas possible : ce jour là un orage magnétique empêcherait notre signal d'arriver. Il aurait dû choisir un autre jour le pascal...".

Mince... Pas de pot ! Ou alors imagine qu'une loi du futur, pour une raison x, y ou z, interdise d'intervenir dans la période 2000 à 2001 par exemple... Mince pas de pot... Et impossible de recommencer l'expérience... C'est trop tard le satellite est parti...

Ou alors que le 1 mai 2000 je me casse une jambe m'empêchant d'être sur place. Terminé, y a rien à voir. Le satellite est parti, trop tard.

Donc c'est simple : j'ai donné 50 rendez-vous. Entre 2000 et 2050. Au moins j'ai une bonne fourchette de possibilités.

Il y a une autre raison à ces 50 "chances" : certains pensent que le paradoxe temporel ne permet pas d'intervenir dans le passé. Avec le Chronodrome je modifie un peu les paramètres : cette invitation est à NOTRE initiative. Elle est prévue dans leur passé par quelqu'un du passé. Ensuite la succession de tentatives "médiatise" (un peu) l'événement et imprègne ainsi la mémoire collective et l"histoire" en laissant des traces écrites et électroniques (qui pourraient bien être préservées et en tout cas perpétuées jusqu'à eux -journaux, magazines, France 3, un roman qui vient de sortir, un court-métrage, télévisions française, belge, allemande, etc...).

Je pense que la médiatisation de l'expérience chronodrome contribue à "l'aplanissement" du paradoxe temporel (s'il en est). En fait on met toutes les chances de notre côté pour rendre la chose possible si elle est possible.

Lili a écrit:
Les variations géodésiques ont-elles étaient prises en compte telles: ralentissement de la vitesse de rotation de la terre, inversion des pôles magnétiques...


Dans le satellite KEO, en plus des "messages" envoyés par nous tous, il y a l'équivalent de l'encyclopédie universelle dans toutes les langues (avec des données astronomiques, géophysiques, géographiques, etc...).

Peu importe les bouleversement qui auront lieu d'ici 50 000 ans. Elles seront répertoriées dans "leur" histoire (nous connaissons toutes les péripéties de notre passé -changement d'axe magnétique, etc- et pourrions, s'il le fallait, recalculer des positionnements géographiques sans problème).

C'est à eux de tenir compte de ces bouleversements pour envoyer leur signal dans les coordonnées du chronodrome.

Même si 50 000 ans Opoul se trouve sous la méditerranée, ce qui compte pour eux, c'est d'envoyer le signal au bon endroit 50 000 ans plus tôt...

Lili a écrit:
L'idée d'un rendez-vous me semble formidable, mais il va nous falloir faire preuve d'imagination pour y parvenir...


Ben... Nous, on a fait tout ce qui fallait je crois. Y a plus qu'à attendre.

Ça fait un sacré voyage dans le passé d'avoir des nouvelles de toi !
Je t'embrasse
Pascal
_________________
Pascal
www.chronodrome.org
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
vincent



Inscrit le: 03 Mai 2008
Messages: 1

 Message Posté le: Dim 04 Mai 2008 11:12 am    Sujet du message: Re: Dates de rendez-vous
Répondre en citant

.................................................................................................

Dernière édition par vincent le Ven 30 Mai 2008 10:45 pm; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Site Admin


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 229
Localisation: Perpignan

 Message Posté le: Lun 05 Mai 2008 9:26 pm    Sujet du message: Re: Dates de rendez-vous
Répondre en citant

vincent a écrit:
J'ai été surpris et assez peiné de constater que l'expérience de ce jeudi 1er mai 2008 n'avait pas été "une heure de silence et d'observation" comme cela aurait dû être, et que certains "spectateurs" présents sur les lieux avaient, par leur attitude bruyante, gaché cet instant magique.


Bonjour Vincent,

Bienvenue sur le forum.
En fait, au départ du chronodrome, en 2000 et 2001, nous n'avions pas d'instruments de mesure et de détection et nous observions, il est vrai, de longs moments de recueillement à l'affût de tout "signal" (son, lumière, objet, anomalie, etc.).

Puis vint l'idée d'utiliser du matériel de détection. En 2004 j'envoyais un nouveau message à KEO, précisant le type de matériel que nous allions utiliser (afin qu'ils adaptent leur signal à notre matériel). Depuis, nous sommes principalement focalisés sur les instruments qui ne sont nullement gênés par le bruit environnant.

Il est donc normal et accepté que chacun continue de vaquer à ses occupations ou exprime son bien-être à sa manière. Je n'y vois aucun inconvénient tant que la consigne d'éteindre tout portable soit respectée.

Ensuite, ce que chacun décide de faire pendant l'expérience, nous n'en n'avons aucun contrôle (et ne souhaitons pas en avoir). Chacun est responsable de ses actes et nous ne sommes pas une secte qui impose des règles.

Chacun est libre.
J'avoue que pris dans notre expérience, je n'ai même pas remarqué qu'il y avait de la musique et que quelqu'un chantait.

Non Vincent, ce n'était pas si grave je vous assure.

Il s'est passé quelque chose de bien plus grave dans le secteur ce jour-là, qui m'a profondément déçu mais j'en reparlerai dans un prochain post.
_________________
Pascal
www.chronodrome.org
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tanyu



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 54
Localisation: Nîmes

 Message Posté le: Jeu 08 Mai 2008 7:59 am    Sujet du message: Re: Dates de rendez-vous
Répondre en citant

Pascal a écrit:

Il s'est passé quelque chose de bien plus grave dans le secteur ce jour-là, qui m'a profondément déçu mais j'en reparlerai dans un prochain post.


Mais encore ??? Question
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Pascal
Site Admin


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 229
Localisation: Perpignan

 Message Posté le: Jeu 08 Mai 2008 3:45 pm    Sujet du message: Tentative de sabotage de l'expérience
Répondre en citant

Pascal a écrit:
Il s'est passé quelque chose de bien plus grave dans le secteur ce jour-là, qui m'a profondément déçu mais j'en reparlerai dans un prochain post.


Bonjour à tous,

Excusez-moi du délai mais j'étais absent ces jours-ci, ce qui explique que je n'ai encore pas mis à jour le rapport 2008, les photos, le compte rendu de l'assemblée générale et mes explications concernant un petit événement fâcheux qui s'est produit pendant l'expérience.

En effet, il y a eu une tentative de sabotage de l'expérience et même si elle a échoué et qu'elle n'a eu aucune conséquence sur le bon déroulement, je reste quand même perplexe sur les motivations du saboteur.

Cette année, j'ai acheté deux horloges à leds identiques et de même facture. Nous avons synchronisé ces deux horloges à la seconde près et les avons éloignées l'une de l'autre de près de 100 m. L'idée étant, que celle restée sur le périmètre de l'expérience et celle posée au pied de la table d'orientation pourraient subir un décalage de quelques secondes voire minutes... le principe étant de mesurer une différence temporelle entre les deux lieux.

Or, quelle ne fut pas ma stupéfaction de constater au cours d'un contrôle inopiné, que celle qui se trouvait au pied de la table d'orientation, isolée du monde environnant fut volontairement "débranchée" de sa batterie !

Le câble terminé par deux pinces crocodile, solides et fermes, était éloigné de la batterie de 20 cm et ceci n'a pu se produire que par une volonté de nuire au bon déroulement de la mesure.

Heureusement, chaque horloge était munie d'une pile interne permettant de garder l'information (la batterie externe produisant seulement l'énergie nécessaire pour "afficher" le résultat).

La tentative de sabotage a donc échoué car j'ai pu rebrancher l'horloge sans perte de synchronisation.

Ce n'est pas tant les conséquences qui m'ont profondément déçues mais l'acte lui-même et l'incompréhension devant une telle attitude négative.

Ceux présent ce jour-là ont pu remarquer l'ambiance détendue, conviviale, familiale et sympathique qui régnait et il me paraissait inconcevable qu'une telle chose puisse se produire malgré tout.

Il se peut que dans nos archives visuelles que je suis en train de rassembler, le coupable ait été photographié ou même filmé, je ne manquerai pas de mettre en ligne son image si je la trouve.

Quelle motivation pourrait justifier un tel acte ?
Je me le demande encore !

Quoiqu'il en soit, la journée fut réussie et je remercie tous les participants qui ont contribué à cette bonne ambiance.
_________________
Pascal
www.chronodrome.org


Dernière édition par Pascal le Ven 09 Mai 2008 10:21 am; édité 1 fois
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
OLIVERBE



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 10

 Message Posté le: Jeu 08 Mai 2008 6:45 pm    Sujet du message: en effet c'est lamentable
Répondre en citant

je suis attéré que quelqu'un est tenté ce genre d'action, je n'ai hélas pas pu venir faute de temps et de distance étant à Paris... et malgré tout même de nos jours ça fait bien loin... donc ma question est : Est ce que comme les années précédentes il y a aura un petit film sympa pour que tout ceux comme moi qui n'ont pas eu la chance de venir, puissions nous imprégner de la belle session de 2008 ?
merci d'avance pour la réponse
amitiés et bonne continuation à l'équipe.
Olivier Very Happy
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Site Admin


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 229
Localisation: Perpignan

 Message Posté le: Jeu 08 Mai 2008 8:59 pm    Sujet du message: Re: en effet c'est lamentable
Répondre en citant

OLIVERBE a écrit:
Est ce que comme les années précédentes il y a aura un petit film sympa pour que tout ceux comme moi qui n'ont pas eu la chance de venir, puissions nous imprégner de la belle session de 2008 ?


Il y aura un petit film, il y aura un compte rendu en images ainsi que le CR du CA de l'AG. Un peu de patience, je dois rassembler tout ça et cela ne dépend pas que de moi. Il y a du travail derrière tout ça !
Un peu de patience... j'étais absent ces jours-ci. Tout reste à faire.

A bientôt donc.
Je profite du post pour demander à tous ceux qui ont une belle photo souvenir du 1 mai de me l'envoyer.
_________________
Pascal
www.chronodrome.org
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Tanyu



Inscrit le: 07 Mai 2005
Messages: 54
Localisation: Nîmes

 Message Posté le: Jeu 08 Mai 2008 9:30 pm    Sujet du message: Re: Tentative de sabotage de l'expérience
Répondre en citant

Pascal a écrit:


En effet, il y a eu une tentative de sabotage de l'expérience et même s'il elle a échoué et qu'elle n'a eu aucune conséquence sur le bon déroulement, je reste quand même perplexe sur les motivations du saboteur.


Ah ok, çà... Je n'y pensais plus...
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Seer



Inscrit le: 08 Juin 2005
Messages: 30
Localisation: Hémisphère sud :)

 Message Posté le: Jeu 08 Mai 2008 9:37 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour,

J'ajoute que le film de l'édition 2008 est dans la machine et que le montage est en cours.
En effets comme l'a dit Pascal, nous avons tous des activités professionnelles qui sont très prenantes !
Soyez patient(tes)s.

Pour mémo le film de l'édition 2007 à été finalisé fin mai 07 ... Smile
Merci de votre compréhension.

"Faire" un montage vidéo ainsi que maintenir un site web actif sont des tâches qui demandent beaucoup de temps.
Et de plus parce que nous aimons nos métiers, il serait très malvenu de notre part de vous présenter des projets qui sont de mauvaise qualité.
Ne serait-ce simplement par respect pour vous tous qui y participez, ainsi que les personnes et qui nous ont soutenues jusqu'à présent et nous épaulent dans ce pari un peu fou !!!
J'ajoute que bien sûr nous sommes tous BENEVOLES

Merci encore une fois de votre compréhension.
Soyez heureux et en paix Smile
Cyril
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
OLIVERBE



Inscrit le: 06 Nov 2007
Messages: 10

 Message Posté le: Ven 09 Mai 2008 10:15 am    Sujet du message: sans problèmes
Répondre en citant

merci les amis pour les réponses,
sans problème pour la patience, le Chronodrome sans patience et "vue à long terme" n'aurait pas de sens d'ailleurs je crois... Wink
amitiés à tous
O.
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mireille



Inscrit le: 11 Juil 2008
Messages: 9
Localisation: Camargue-Drôme, c'est selon

 Message Posté le: Ven 11 Juil 2008 8:47 am    Sujet du message:
Répondre en citant

Pascal, je suis sidérée de ce que je lis, en retard c'est vrai puisque je viens juste de pouvoir m' inscrire.....Saboter, j' espère que la caméra a marché..

Contente de découvrir le Chronodrome 2008.....merci à tous

Mireille
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Montrer les messages depuis:   
Chronodrome Index du Forum » Questions / Réponses » Dates de rendez-vous
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003