FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
ISS : OPOUL --> MELBOURNE combien de minutes ?
Chronodrome Index du Forum » Insolite » ISS : OPOUL --> MELBOURNE combien de minutes ?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal
Site Admin

Message Posté le: Sam 30 Mai 2009 12:10 am    Sujet du message: ISS : OPOUL --> MELBOURNE combien de minutes ?
Répondre en citant

Salut Cyril,

Ce soir je pensais à toi et je me disais que si nous observions le passage de l'ISS, toi à Melbourne (Australie) et nous à Opoul, ce serait chouette.

J'attends donc la prochaine orbite favorable pour qu'on l'observe successivement (nous puis toi) avec le décalage le plus bref possible qui correspondra au temps que met l'ISS pour sortir de notre horizon et entrer dans le tien...

Il y plusieurs conditions :
- Que nous soyons tous deux dans le cone d'ombre.
- Que la trajectoire passe au dessus de nos deux horizons respectifs
- Que le ciel soit dégagé

ZONE D'OMBRE COMMUNE :
- entre 21h30 et 23h30 en France
- entre 5h30 et 7h30 à Melbourne

A cela il faut réunir les 2 autres conditions (ciel dégagé et trajectoire passant par les deux points).

On va quand même essayer en surveillant les calendriers respectifs de passage de l'ISS à Melbourne et à Perpignan :

- Passage de l'ISS dans la région de Perpignan

- Passage de l'ISS à Melbourne

En lisant les deux calendriers, il faudra tenir compte du jour différent pour la France et l'Australie dans la tranche horaire 21h30/23h30 FRANCE il y aura une différence de J+1 (par rapport à la France) pendant la tranche horaire 5h30/7h30 AUSTRALIE

Exemple : 21h45 un mardi en France = 5h45 un mercredi à Melbourne.

Il faudrait aussi vérifier si je me plante pas dans mes calculs... Cela dépend aussi de la direction de la trajectoire de l'ISS (ouest - est). Alors Cyril, t'es partant ?

Ce soir à Perpignan j'ai vu passer l'ISS à 22h, de l'ouest vers le sud.
Le soleil se couchait.

Bises Pascal
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Chronodrome Index du Forum » Insolite » ISS : OPOUL --> MELBOURNE combien de minutes ?
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers: