FAQ Connexion
Rechercher Profil
Liste des Membres Groupes d'utilisateurs
Se connecter pour vérifier ses messages privés
S'enregistrer
Horloges à LEDS (à quartz)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
Chronodrome Index du Forum » Détection du signal » Horloges à LEDS (à quartz)
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Pascal
Site Admin


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 229
Localisation: Perpignan

 Message Posté le: Sam 09 Fév 2008 11:35 am    Sujet du message: Horloges à LEDS (à quartz)
Répondre en citant

L'idée des chronomètres me taraude l'esprit.
Plutôt que des chronomètres, pourquoi pas tout simplement des horloges que l'on synchronise et qu'on compare ensuite ?
Le quartz subirait-il les effets de distorsion temporelle?

J'ai acheté une horloge à leds rouges, qui donne simultanément l'heure, la date et le température. Un ami va me la rendre "portable" sur batterie.

Suggestion :

Si on avait deux horloges de ce type que l'on synchronise juste avant l'expérience. L'une reste avec nous, l'autre est montée au château.
A la fin de l'expérience quelqu'un descend celle du château et on compare les deux affichages... Le tout publiquement et visible de tous (l'affichage permet une lecture à grande distance - je parie même qu'on pourrait lire l'horloge fixée au château avec des jumelles).

De plus, en demandant à des volontaires de monter et descendre l'horloge du château, servir de témoins et en donnant la possibilité aux visiteurs de voir l'expérience se développer jusqu'au château (point suffisamment éloigné et haut pour être hors du champ temporel local), cela donnerait une nouvelle dynamique à l'événement.

La question est : s'il y a un décalage temporel local (dû à un "signal" du futur) pensez-vous que ces horloges en subiraient les effets au point de se désynchroniser ? Est-ce cohérent avec l'expérience ? Quelle différence avec des chronomètres après tout ?

Amitiés
Pascal
_________________
Pascal
www.chronodrome.org
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Olivier



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 12

 Message Posté le: Lun 25 Fév 2008 5:01 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Bonjour Pascal,

Ne sachant pas vraiment à quel type de distortion temporelle l'expérience aurait à faire, je comprends que quelques questions soient soulevées quant aux perturbations dont les oscillateurs à quartz pourraient éventuellement faire l'objet.

Ne sachant pas si Chronos commande plutôt aux clepsydres qu'aux horloges atomiques, je dirais que le choix irait en faveur d'une confrontation d'au moins deux dispositifs de mesure du temps basés sur deux technologies différentes. L'électronique dérivant par certains aléas connus du genre surtension, sensibilité aux champs électromagnétiques et électrostatiques, écarts de température, il n'est donc pas très prudent de privilégier la technologie électronique pour une mesure dont on sait par avance qu'elle peut être caution à dérive ... Je pense donc à deux bons « vieux » chronomètres à remontoir de même marque, à placer à côté d'un dispositif de mesure du temps cadencé au quartz : la mesure d'une perturbation seulement temporelle pourrait être faite en même temps qu'une comparaison technologique de la mesure réalisée.

Désolé de proposer une solution du genre « je mets les bretelles au cas où la ceinture ne suffirait pas », mais l'expérience n'est pas courante Wink

Olivier
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pascal
Site Admin


Inscrit le: 22 Avr 2005
Messages: 229
Localisation: Perpignan

 Message Posté le: Lun 25 Fév 2008 9:25 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Olivier a écrit:
Désolé de proposer une solution du genre « je mets les bretelles au cas où la ceinture ne suffirait pas », mais l'expérience n'est pas courante Wink


Bonjour Olivier,

Je suis du même avis que toi et il faut bien avouer que je ne crois pas qu'il y ait d'antécédent qui nous permette de nous reposer dessus...

Comment interpréter un éventuel décalage temporel ? Est-ce un effet secondaire du signal ou le signal lui-même ?

S'il s'agit du signal, je suis persuadé qu'il sera franc et sans ambiguïté et dans ce cas, on pourrait se contenter d'une mesure à la seconde près.

S'il s'agit d'un effet secondaire, l'effet pourrait être très subtil et demande donc une mesure fine de l'ordre du centième de seconde.

Ta proposition répond à ces deux éventualités.

Je propose une chasse aux chronomètres mécaniques (2 de la même marque) au rapport qualité/prix le meilleur. Voyons déjà ce qu'on peut trouver sur le net.
On couplera les mécaniques et celles à quartz que j'ai déjà.

A+
_________________
Pascal
www.chronodrome.org
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
Olivier



Inscrit le: 10 Jan 2008
Messages: 12

 Message Posté le: Lun 25 Fév 2008 9:49 pm    Sujet du message:
Répondre en citant

Pascal a écrit:


Comment interpréter un éventuel décalage temporel ? Est-ce un effet secondaire du signal ou le signal lui-même ?



re-bonjour,

Pour être rigoureux et couper les cheveux en quatre, je dirais qu'il faudrait mesurer la température en continu, au voisinage du dispositif de mesure, afin de vérifier si la température est restée constante tout au long de l'expérience et alors éliminer des interprétations possibles le facteur « dérive en température » :

« [...]Pour vérifier l'effet de la température sur un quartz: un petit coup de séche cheveu sur un oscillateur à quartz et hop bonjour la dérive.[...] »

http://forums.futura-sciences.com/thread142538.html

D'autres facteurs sont à prendre en compte, cela viendra au fur et à mesure, le temps de les rassembler.

Olivier
 Revenir en haut »
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Chronodrome Index du Forum » Détection du signal » Horloges à LEDS (à quartz)
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Service fourni par VosForums.com © 2004 - 2024 | Signaler un contenu illicite | Forum gratuit | Créer un blog | Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
| Solaris phpBB theme/template by Jakob Persson | Copyright © Jakob Persson 2003